outils community manager managementJe vous ai déjà à peu près expliqué ce qu’être Community Manager voulait dire : définir une stratégie, animer les communautés en ligne et produire des contenus.

Pour me simplifier un peu la tâche, voici 3 outils que j’utilise quotidiennement.

 

Pour faire ma veille : Netvibes

Netvibes me sert parce que je fais du community management mais il peut vous servir pour rester informé de l’actualité de votre domaine, tout simplement. C’est en fait un dashboard, un agrégateur de flux. Le contenu d’un blog ou d’un site d’info vous plaît ? Vous le rentrer dans Netvibes. Vous vous créez une alerte sur Google Actualités, vous la rajoutez à Netvibes.

Au fur et à mesure, d’un seul coup d’oeil, vous pouvez voir tous les nouveaux contenus sur le web sur un sujet donné. Hyper utile quand on doit partager tous les jours l’actu de son domaine !

Pour gérer mes multiples comptes Twitter : Tweetdeck

La bataille fait rage entre les utilisateurs de Hootsuite et de Tweetdeck. Pour ma part, j’ai choisi le second.

Pourquoi ? Parce que je trouve l’interface plus sympa, les colonnes plus détaillées et que je n’ai pas à switcher d’onglet pour voir tous mes comptes à la fois.

Mais reprenons depuis le début. Tweetdeck est un outil qui permet de gérer plusieurs comptes Twitter depuis une même interface. Si vous avez un compte pro et un compte perso par exemple, plus besoin d’aller sur Twitter et de se déconnecter de l’un pour se connecter à l’autre. Vous voyez vos deux flus d’actus, vos deux colonnes de notifications et vos deux profils depuis Tweetdeck et vous pouvez y faire exactement la même chose que depuis Twitter.

Attention quand même, au début on a tendance à ne pas trop faire attention au compte avec lequel on tweet !

Pour suivre mes liens : bitly

Il paraît que les liens courts sont plus cliqués (sur Twitter en tout cas) et c’est exactement à ça que sert bitly. Donnez-lui un lien de 600 caractères et il vous en ressortira un de 10 !

L’outil ne s’arrête pas là puisque vous pouvez ensuite suivre vos liens et voir combien de personnes ont cliqué dessus. Un moyen de voir quel type de sujet plaît ou ne plaît pas, les moments de la journée où vous récoltez plus de clicks, etc.