Il fait beau, il fait chaud et une partie non négligeable d’entre vous va bientôt se retrouver en maillot de bain à la plage, au bord d’un lac ou d’une piscine. Et si vous emmeniez un peu de lecture avec vous ? Je vous propose 5 bouquins de science fiction !

livres science fiction

1. Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Ce bouquin est un grand classique de la science fiction mais c’est aussi une œuvre abordable pour les gens qui n’aiment pas forcément ce style. C’est l’histoire de Charlie, arriéré mental, qui subit une opération du cerveau visant à le rendre plus intelligent. Tout au long de cette expérience, il écrit son journal, celui que vous allez lire.

2. La horde du Contrevent de Alain Damasio

On change complètement de style avec ce deuxième livre. La horde du Contrevent est un space opéra (ce qui veut dire, en très très résumé, que c’est une histoire épique) sublime du français Damasio. Il raconte l’histoire d’un groupe d’homme qui remonte sa planète d’ouest en est pour trouver la source du vent qui la parcoure. Ca a l’air simple, mais en réalité, personne n’y est jamais arrivé. Attention, le mode de narration est particulier et peut dérouter au début !

3. Days de James Lovegrove

Days est un livre de science fiction pour les accros au shopping ! Days, c’est tout simplement le plus grand magasin du monde, où tout s’achète et se vend. Au fur et à mesure du roman, on marche dans les traces de clients, d’employés et des sept fils du fondateur, Septimus Day. Une critique très juste d’une société de consommation pas forcément très éloignée de la nôtre.

4. Les guerriers du silence de Pierre Bordage

Un nouveau space opéra, cette fois en trois volumes (je préfère vous prévenir !) et comme on les aime : conflits géopolitiques, guerriers sauveurs de l’humanité à mi-chemin entre les jedis et les moines bouddhistes, voyages intergalactiques, noms exotiques, personnages attachants… Si vous n’êtes pas un habitué du genre, il va falloir s’accrocher mais l’histoire et l’intrigue valent bien un peu de souffrances !

5. Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach

Des milliards de tapis de cheveux est un livre dont je ne peux oublier l’histoire tellement j’ai trouvé la fin triste et poétique. C’est l’histoire d’une planète au régime totalitaire, sur laquelle les hommes de la Guilde des Tisserands passent leur vie entière à réaliser un unique tapis avec les cheveux de leurs femmes et concubines. A la fin de leur vie, le tapis est vendu et expédié sur une planète dont on ne sait rien.

 

Et vous, quels sont les livres que vous emmenez à la plage ?