Je reprends ici une revue de web que je faisais pour Madmoizerg et qui me tiens à cœur. Tous les mois, je vous propose une sélection d’articles parlant du jeu vidéo à travers mon prisme : celui du gaming au féminin.

A travers ces articles, je ne souhaite pas prendre parti (oui, je ne me mouille pas !). C’est pourquoi vous trouverez parfois des points de vue antagonistes. A vous de vous faire votre propre opinion !

femme jeux vidéo féminisme

Dossier : l’image de la femme dans les jeux vidéo

Un dossier assez complet et factuel sur les représentations de la femme dans les jeux vidéo. Chaque genre possède son propre registre et certains essayent de bousculer les codes pour faire évoluer ces représentations. A la fin du dossier, deux joueuses donnent leur ressenti sur ce sujet.

Pourquoi l’héroïne sexy des jeux vidéo plaît aussi aux femmes

Madame le Figaro s’intéresse aux jeux vidéo entre deux expos et ça, c’est plutôt bien ! L’auteure nous explique que les femmes aiment autant que leurs homologues masculins contrôler des personnes intelligents, forts et à la plastique de rêve. Tout en reconnaissant qu’en termes d’image de la femme, certaines productions ont encore du chemin à faire !

La place des femmes dans les jeux vidéo

Cet article revient sur la controverse entourant l’absence de personnages féminins jouables dans Assassin’s Creed : Unity qui, selon l’auteur « est à la fois exagérée et révélatrice d’une réalité troublante qui dépasse largement les frontières du monde du jeu vidéo ». Je vous laisse lire la suite !

Pas assez de femmes dans les jeux vidéo ? Les studios se défendent

En lien direct avec l’article précédent, francetv se penche sur les raisons évoquées par les studios pour justifier l’absence de femmes dans leurs productions. Si, pour Ubisoft, c’était une question de budget et de temps de travail, l’argument économique refait souvent surface. D’autres, comme les producteurs de GTA V avouent ne pas y avoir pensé quand certains invoquent l’incompatibilité des jupes et de l’escalade ! (wtf !)

En images : 5 jeux vidéo dont le héros est une femme

Et pour finir, un article où il y a un peu plus à voir qu’à lire : 5 jeux vidéo dont le héros est une femme (et pas juste une bonniche ou un trophée (oui à la fin j’ai le droit de prendre un peu parti !)). De Tomb Raider à Metroid (ou l’inverse), si vous en avez marre de votre héros bodybuildé, allez jeter un œil !