Je reprends ici une revue de web que je faisais pour Madmoizerg et qui me tiens à cœur. Tous les mois, je vous propose une sélection d’articles parlant du jeu vidéo à travers mon prisme : celui du gaming au féminin.

A travers ces articles, je ne souhaite pas prendre parti. C’est pourquoi vous trouverez parfois des points de vue antagonistes. A vous de vous faire votre propre opinion !

femmes et jeux vidéo gaming féminin

Les femmes discriminées dans les compétitions de jeux vidéo

C’est l’affaire qui a secoué l’e-sport et fait parler du gaming féminin au début du mois. Les e-sports ChampionShip, une compétition pourtant peu médiatisée, a refusé que les femmes participent à certains tournois, notamment sur le jeu de cartes en ligne Hearthstone. Cet évènement a relancé les questions des tournois mixtes dans l’e-sport ainsi que des discriminations dont les femmes peuvent être victimes dans le milieu des jeux vidéo.

Hearthstone et e-sport féminin

Un article de Kere sur le même sujet sensible des femmes et de l’e-sport. Kere rappelle que les éditeurs de jeux vidéo comme Riot ou Blizzard n’ont jamais interdit leurs compétitions aux femmes et que certaines d’entre elles se sont déjà illustrées en tournoi, comme Kayane ou TossGirl pour ne citer qu’elles. Il regrette également la décision prise par les organisateurs de l’e-sports ChampionShip qui ouvriront finalement leur compétition sous la pression des éditeurs de jeux.

Les femmes et le jeu vidéo – Une relation compliquée

L’auteur de cet article retrace l’histoire des personnages féminins qui se sont affranchis du rôle d’objet sexuel dans les jeux vidéo, de Mrs Pac-Man à Lara Croft en passant par la célèbre Chun-Li. Il pose ensuite le doigt sur l’évolution du public féminin des jeux vidéo, toujours plus nombreux, tout en constatant que le chemin vers la parité est encore long dans ce domaine.

No skin thick enough: The daily harassment of women in the game industry

Un article en anglais où Brianna Wu, qui dirige un studio de développement, déconstruit les mythes qui entourent les femmes sur les jeux vidéo à l’aide d’exemple concret.

Elle explique par exemple pourquoi le harcèlement sur les jeux vidéo touche beaucoup plus les femmes, pourquoi le fait d’être de sexe féminin referme parfois plus de portes qu’il n’en ouvre et pourquoi les jeux vidéo n’attirent pas forcément plus les hommes que les femmes. On trouve de très belles réflexions, c’est à lire !

Sexism in gaming culture : women can be gamers too and don’t you forget it

Encore un article en anglais paru dans le Chicago Tribune. L’auteur fait part de son étonnement devant les commentaires sexistes des spectateurs d’une compétition de Call of Duty à laquelle participait une team féminine. Il se penche alors sur les raisons qui font des jeux vidéo un environnement quai-exclusivement masculin : manque de personnages féminins, peu de femmes dans les équipes de développement… et sur les solutions qu’ont les femmes pour répondre à ces agressions.

 PS : Une jolie illustration d’Ori :)