Je reprends ici une revue de web que je faisais pour Madmoizerg et qui me tiens à cœur. Tous les mois, je vous propose une sélection d’articles parlant des jeux vidéo à travers mon prisme : celui du gaming au féminin.

A travers ces articles, je ne souhaite pas prendre parti. C’est pourquoi vous trouverez parfois des points de vue antagonistes. A vous de vous faire votre propre opinion !

femmes et jeux vidéo

Femmes et jeux vidéo : « Les joueurs historiques ont une réaction épidermique au changement »

Douglas Alves, professeur d’histoire du jeu vidéo répond aux questions des Inrocks sur la sous-représentation des femmes en tant que personnages de jeu vidéo, suite à la polémique autour d’Assassin’s Creed ou de GTA V. Il revient également sur la popularisation et l’évolution des jeux vidéo ainsi que sur la place accordé aux joueuses dans cet industrie et sur les réactions que cela engendre.

Gamergate : le jeu vidéo est-il sexiste ?

C’est l’événement qui secoue la planète jeu vidéo depuis la mi-août. Rallié sous le hashtag Gamergate, des internautes, gamers, youtubers s’en sont pris à Zoé Quinn, une créatrice de jeu vidéo indépendant après que son ex petit-ami l’ait accusé d’adultère : menace de mort, insultes et publications de photos d’elle nue à l’appui. Cela relance le débat sur le sexisme dans le jeu vidéo et sur l’intégration et la représentation des femmes dans ce milieu.

Une féministe spécialiste des jeux vidéo victime de menaces de mort

Un évènement qui fait écho au précédent puisqu’une semaine après Zoé Quinn, c’est au tour de la féministe Anita Sarkeesian d’être prise pour cible et menacée de mort. De nombreuses personnalités du jeu vidéo ont pris la défense des deux femmes, certains estimant même qu’il y avait « quelque chose de pourri, en profondeur, dans la culture du jeu vidéo ». Affaire à suivre.

Il y a plus de femmes de plus de 18 ans que de garçons de moins de 18 ans chez les gamers

On est d’accord, le titre de cet article ne veut pas dire grand chose. Son contenu est heureusement un peu plus intéressant puisque l’article pose la question de la définition du jeu vidéo et de la dichotomie effectué entre les jeux sur mobile et les jeux sur console ou PC (Wii fit mis à part), certaines personnes profitant de leurs connaissances dignes de Wikipedia pour définir qui est un vrai joueur et qui ne l’est pas. Bien sur, l’article parle aussi de la différence de traitement réservée aux femmes !

Tampon Run : un jeu vidéo combat le sexisme… avec des tampons !

Une initiative un peu plus fun pour finir !  Andréa et Sophie, deux lycéennes, ont créé un jeu où les armes ont été remplacé par des tampons hygiéniques ! Elles expliquent leur démarche par la volonté de vouloir faire tomber le tabou des règles avec humour. Et ça marche puisque les deux jeunes filles reçoivent des courriers de femmes et d’hommes qui leur confient que ce jeu vidéo innovant leur ont permis d’aborder le sujet plus sereinement !