Je reprends ici une revue de web que je faisais pour Madmoizerg et qui me tiens à cœur. Tous les deux mois, je vous propose une sélection d’articles parlant des jeux vidéo à travers mon prisme : celui du gaming au féminin.

En partageant ces articles, je ne souhaite pas prendre parti. C’est pourquoi vous trouverez parfois des points de vue antagonistes. A vous de vous faire votre propre opinion !

femmes jeux vidéo gaming féminin

 

Pourquoi si peu de mixité dans l’E-sport ?

Le Journal du Gamer se penche, au travers d’une chronique, sur la question de la mixité dans les tournois de jeux vidéo. L’article revient sur les polémiques récentes qui ont vu les femmes interdites de tournoi notamment sur Hearthstone avant de s’attaquer au fond du problème : pourquoi les femmes sont-elles si peu présentes sur les scènes e-sport ? Une histoire de rentabilité de l’industrie du jeu vidéo mais également un problème intrinsèque aux communautés qui se construisent en ligne selon l’auteur de cet article que je vous laisse découvrir.

 

Le jeu vidéo GTA V accusé de faire l’apologie des violences faites aux femmes

Un article trouvé dans le magazine Elle que je n’attendais pourtant pas forcément dans cette revue. Deux géants de la grande distribution australienne ont retiré GTA V de leurs rayons. La raison ? Le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire encourage l’épidémie de violence subies par les femmes et les filles, en Australie et dans le monde. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur cette affaire, en tout cas le jeu est toujours disponible en France.

 

Soudain, dans ce bar de geeks, une fille se met à jouer

Un étudiant en sociologie raconte comment il a vu entrer une fille dans un bar e-sport. Et comment celle-ci semble avoir provoqué un malaise parmi les joueurs et les spectateurs. Un récit de vie sans réel interprétation et où beaucoup de choses sont insinuées sans être dites. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet article mais pour fréquenter de tels bars, je sais qu’il n’est absolument pas représentatif de la réalité…

 

Alexia « alx » Mengus au Grand Journal

Une interview sur la plateau du Grand Journal de Canal Plus d’Alexia Mengus, championne du monde de Counter Strike. Antoine de Caunes lui pose des questions sur l’univers très masculin des jeux vidéo ainsi que sur la mixité dans les tournois. Malheureusement, Alexia n’a que très peu de temps pour répondre à ses interlocuteurs.