C’est quelque chose qui s’est imposé plutôt qu’une vraie décision de ma part : depuis deux mois, je ne mange plus de viande.

Et par viande, j’entends évidemment aussi le poisson et les produits de la mer !

Pourquoi ?

En fait il n’y a pas une raison mais plusieurs et je crois qu’elles se sont toutes recoupées il y a un mois. J’ai commencé à voir la viande que je mangeais et ce qu’elle impliquait.

devenir végétarien

Je ne veux plus qu’on tue des animaux pour que je puisse les manger

Ca paraît trivial et pourtant, quand je mange un beefsteak, c’est que quelqu’un quelque part a tué un animal à ma place, pour moi.

Ca fait longtemps que je sais comment sont élevés et abattus les animaux d’élevage industriel et jusque là, je ne le voyais pas dans mon assiette, je m’en fichais. Ces animaux étaient nés pour qu’on les abatte non ? En tout cas ça m’allait très bien !

En vieillissant (oui, ça m’arrive), j’ai changé de point de vue sur le sujet et je ne crois pas que ce soit juste d’élever un animal dans des conditions souvent critiquables pour mettre ensuite fin prématurément à son existence, de manière souvent critiquable aussi.

Je pense que c’est meilleur pour l’environnement

Pas besoin de vous rabattre les nombreux arguments écolos qui vont en faveur du végétarisme ou de la consommation très limitée de la viande. Les exploitations de viande polluent, les troupeaux polluent, la pêche détruit les fonds marins et participe très activement à l’appauvrissement des océans, etc.

Je pense que si on ne veut pas foncer droit dans le mur, c’est à chacun d’agir à son niveau.

Je crois que ma santé n’en souffrira pas

Pour moi, manger sans viande, ce n’est pas forcément meilleur pour la santé, ce n’est pas forcément moins bon non plus.

Omnivore, je faisais déjà attention à ce que je mangeais et le fait d’avoir débloqué mon budget viande pour d’autres aliments moins chers me permet de manger des produits plus sains (bio ou locaux ou les deux). Sans compter que, comme pour tout changement, j’ai peur de mal faire donc j’en fais des tonnes pour bien faire. Et je crois que mes repas sont encore plus équilibrés qu’avant.

Je pense que c’est un bon choix pour aider certaines personnes

C’est un peu la raison « sauvetage du monde » mais si on arrête de cultiver des terres pour nourrir des animaux, peut-être que ces terres pourront servir à nourrir des gens ?

Je veux dire, avec 7 kg de céréales, on produit un kilo de boeuf, soit 10 steak (si vous n’êtes pas trop gourmand). Mais avec 7 kg de céréales, je fais 70 steaks végétaux. Vous voyez où je veux en venir ?

 

Au départ, je pensais juste réduire drastiquement ma consommation de viande, en manger une fois par semaine par exemple et une fois que j’ai commencé, je n’ai plus pu manger de viande du tout. D’autant plus que cuisiner sans viande n’est en réalité pas très compliqué.

Je sais que mon seul comportement ne changera pas les choses mais je pense vraiment qu’il ne faut pas attendre l’action des autres pour ajuster ses comportements à ses principes/valeurs. Si vous aussi vous le sentez comme ça, essayez !