Ce n’est pas parce que je n’aime pas la viande que je n’en mange plus et quand je suis devenue végétarienne, je faisais le deuil chaque semaine d’un plat que j’adorais. Je crois que le « deuil du burger » est arrivé en premier.

Heureusement, j’ai vite retrouvé le sourire en me rendant compte que beaucoup de restaurants proposent une option végétarienne (pas toujours réussie d’ailleurs). J’ai donc cherché le meilleur burger végétarien de Lyon et me suis vaillamment sacrifiée pour réaliser ce classement totalement objectif (en tout cas de mon point de vue !).

8. Le Veggie des Frangins

veggie burger les frangins lyon

Steak végétarien, crème d’avocat, petits légumes marinés, mesclun et ketchup maison, le burger végétarien des Frangins avait sur le papier tout pour me plaire !

Une fois en bouche cependant, j’ai vite constaté que leur steak fait maison à base de tofu, de graines non identifiées, de lentilles et de moult autres ingrédients excitait un peu trop mes papilles. A trop vouloir mettre de goût, plus rien n’est identifiable ! Mais certains aimeront sans doute et ils ont le mérite de proposer autre chose que des steaks de soja achetés au Monoprix du coin.

7. Le végétarien du StarFerry

star ferry quai lyon

Le StarFerry, c’est un peu « the place » pour manger un burger l’été. Tellement connu que tu dois déployer une énergie folle et tous tes talents de stalker pour trouver une place et généralement partager ta tablée avec tout un tas de gens que tu ne connais pas et qui parleront très fort à côté de toi. Mais, nous sommes prêts à tout pour avoir la hyper, pas vrai ?

Bref, revenons à nos burgers car le StarFerry propose une option végétarienne à base de croquette de pomme de terre, de légumes du soleil, de chèvre et de roquette. Un basique donc mais qui tiens bien son rôle et qui vous permettra de passer un agréable (et très serré) moment en compagnie de vos copains carnassiers !

6. Le Soundgarden du Ninkasi

burger vegetarien ninkasi lyon

Avant, le Ninkasi achetait ses steaks de soja chez Casino, mais ça, c’était avant. En 2016, tout change et c’est désormais une recette à base de tofu, d’aubergine, d’oignons grillés et de cream cheese que nous propose notre brasseur préféré.

Aussitôt sorti, aussitôt goûté et franchement, c’est plutôt bon ! Le seul bémol ? Le « steak » de tofu qui est un peu perdu au milieu du burger !

5. Le Broc de chez What’s that food

le broc what's that food burger

Dernier testé à la maison, c’est aussi une bonne surprise car Le broc, c’est un burger végétarien avec un steak… de brocolis ! Oui, le brocolis n’est pas forcément le légume que j’aurais choisi pour réaliser un steack mais pourquoi pas. Il est accompagné de brousse de brebis, oignons rouges, mesclun et tomates.

Passée la surprise des premières secondes (ah mais ça a le goût de brocolis c’est bizaaaaaare), le burger est bon et le brousse de brebis se marie bien avec le steak (idée recette inside). A refaire, surtout que les potatoes maison sont très bonnes !

4. Le Veggie Burger de Street Art

burger patate douce street art

Chez Street Art, ils ne font pas des burgers mais des créations ! Et leur création végétarienne est plutôt vraiment sympa.

Un steak maison à base de patate douce et courgette (tout ce qu’on aime donc !) accompagné de poivrons marinés, de roquette et d’une sauce feta à la menthe. Ce dernier ingrédient m’a fait tilté lors de ma commande parce que la menthe, c’est pas vraiment mon truc. Mais le serveur m’a rassuré : « on la sent très peu ».

C’est donc avec suspicion que j’ai planté mes crocs dans la bête pour me rendre compte qu’il disait vrai ! Seul petit bémol : le steak manque un peu de consistance, ce qui rend l’ensemble un peu mollasson.

3. Les burgers de chez King Marcel

king marcel burger vegetarien soja

Alors, King Marcel achète ses steaks de soja au Liddle du coin et se retrouve quand même en troisième position. Pourquoi cette hérésie me demanderez-vous ?

Et bien parce que le King Marcel propose TOUTES ses recettes en version végétarienne. En remplaçant le steak haché par le steak de soja. Chose que ne font pas forcément les autres. On passe donc d’un seul choix à six choix et surtout, on peut à nouveau commander du burger à la raclette ! Sans compter que leurs burgers sont vraiment bons.

Pour tout ça, King Marcel, vous êtes dans mon coeur ! D’ailleurs, quand est-ce que vous livrez dans le 7ème ?!

2. Le Yabio Veggie

veggie burger yabio burger bio

Chez Yabio, tout est Bio ET tout est bon ! Y compris leur Veggie Burger à base de steak de tofu aux lentilles et carottes fait maison. Une recette qui est susceptible d’évoluer à tout moment car la carte a tendance à changer en fonction de saisons.

Et chez Yabio on pense aussi tout de suite aux vegan qui ont également un burger dédié. Sans compter que leurs frites sont juste délicieuses et que le Bio, c’est bon pour notre santé, la planète, etc.

1. Le Lucien de chez Big Fernand

lucien-le-burger-veggie-de-big-fernand

Pour mon estomac, c’est le Lucien de chez Big Fernand qui remporte la palme de meilleur hamburger végétarien de Lyon !

Pourtant, sur le papier, il ne me faisait pas vraiment envie : un steak de champignon (quelle est cette horreur ?!), de la tomme de savoir, des tomates séchées, des oignons confits et leur sauce Tata Fernand. Et pourtant, je pense que celui qui l’a créé l’a vraiment goûté parce que c’est une tuerie. Le pain est bon (mais ça on le savait, nous sommes chez Big Fernand), les ingrédients vont bien ensemble (et le steak de champignon, c’est carrément bon en fait) et surtout, le burger est BIEN GRAS !

Et c’est une chose que les restaurants ont tendance à oublier : nous, végétariens, ne sommes pas tous au régime sec !