Ce week-end, je me suis payée une virée parisienne, histoire de voir des ami(e)s, quelques expos et de faire la fête !

Ce fut aussi l’occasion de faire des découvertes puisqu’une de mes amie étant vegan, nous avons convenu de nous aligner sur elle pour choisir un restaurant, ce qui est immensément plus simple que de chercher un restaurant vegan et carnivore (d’ailleurs, ça existe ?).

Nous avons choisi le Loving Hut, pas très loin de Bastille.

Rappel : être végétalien (vegan en anglais) c’est quoi ?

C’est tout simplement un régime alimentaire qui exclut tous les aliments d’origine animal. Ca veut dire la viande et le poisson mais aussi les oeufs, le lait, la crème, le beurre.

Pour mon amie, c’est une manière d’aller plus loin pour soutenir la cause animale puisque les poules pondeuses ou les vaches laitières sont au moins aussi exploitées et en souffrance que leurs homologues qui finissent à l’abattoir.

Voilà pour les explications, je n’irais pas plus loin n’étant moi-même ni végétarienne ni végétalienne, ni particulièrement informée sur la condition animale !

A la découverte d’un restaurant vegan

J’étais très curieuse de savoir comment les vegans arrivaient à remplacer viande, lait, crème et assimilé.

En vérité, ils ont une arme ultime : le soja ! Le soja ça fait viande, ça fait lait, ça fait crème. Quand au beurre, il y a la margarine végétale. A partir de là, vous pouvez faire, d’après ce que j’ai vu, à peu près n’importe quelle recette. Il y’avait par exemple des escalopes de soja ou des pâtes bolognaises.

loving hut restaurant vegan

Pour ma part, j’ai opté pour un… hamburger ! Suivi d’une glace à la vanille. Passée la première surprise (oh mon dieu ca n’a pas le gout d’un hamburger en fait !), c’est plutôt savoureux parce que le steak de soja est bourré d’épices, qui ne sont pas les mêmes selon les restaurants.

La glace aussi était surprenante par son goût (de soja) et sa texture plus proche de celle d’un sorbet. Mais le tout était délicieux et m’a montré qu’on peut ne pas manger de produits animaux tout en se faisant plaisir. Une expérience à retenter !