En Islande, il fait froid ! Début septembre, alors que le thermomètre fleurtait encore avec les 30° en France, nous avons rarement eu plus de 10° sur la terre de glace ! Pourtant, les occasions de se baigner ne manquent pas !

En se posant à Keflavik : le Blue Lagoon

L’Islande offre l’une de ses merveilles quasiment dès la descente de l’avion. Le Blue Lagoon c’est un peu le passage obligé lorsque tu mets le pied sur l’île.

Il s’agit en fait d’une station thermale dont l’attraction principale est un lac artificiel au milieu des champs volcaniques. Le décor est assez surréaliste et on a un peu l’impression de se baigner au milieu d’une autre planète.

blue lagoon islande

L’eau, elle, est 100% naturelle. C’est de l’eau de mer, chauffée par de la lave en fusion juste sous nos pieds. Elle sort à 240° et est chargé en silice, ce qui fait un bien fou à la peau. Heureusement, le Blue Lagoon ne nous laissera pas bouillir comme des homards et l’eau est à 35°.

C’est blindé de touristes, il y a une galerie marchande et des vestiaires grands comme Carrefour, mais franchement se baigner dans une eau bleu turquoise qui te fait une peau de bébé par 9°, on a juste adoré !

Se baigner en ville : les piscines municipales

L’eau douce naturellement chaude coule à peu près partout en Islande. Et c’est pour ça que chaque ville (une ville, c’est entre 100 et 500 habitants hein, n’allez pas vous imaginer une vraie ville !) a sa piscine avec des bassins plus ou moins chauds.

L’entrée n’est pas très chère (vu que l’eau est quasi gratuite !) et c’est un bon moyen de se détendre après une journée de route.

Si vous avez le temps, la piscine de Reykjavik est vraiment sympa : un bassin intérieur, deux bassins extérieurs, un toboggan (atout non négligeable !) et plusieurs hots pots où l’eau est tellement chaude que tu te sens obligé de sortir tes bras pour te refroidir !

Se baigner dans la nature : les hots pots

C’est le truc WTF et génial de l’Islande : il y a énormément de piscines naturelles (appelées Hot Pot). En général, elles ne sont pas indiquées sur les routes. Si vous voulez vous y rendre, il vaut mieux avoir prévu le coup.

En ce qui nous concerne, nous avons trouvé celle de Seljavallalaug , qui est un bassin en béton dans lequel s’écoule l’eau d’une rivière naturellement chaude. Après 15mn de marche, nous avons trouvé une eau à 34°, en pleine nature, un délice !

hot pot piscine naturelle islande

Nous avons également voulu nous baigner dans les rivières chaudes aux alentours de Hveragerði  mais le (très très) mauvais temps nous a contraints à abandonner l’idée.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver une liste des Hot Pot ici ! Bonne baignade !