Tous les Noël, nous nous offrirons un voyage. L’année dernière, nous avions choisi Rome et le cadeau avait eu de l’avance puisque nous étions partie début décembre. Cette année, le budget était un peu plus ouvert et nous avons choisi la Suède.

Six mois après avoir booké nos billets d’avion, l’heure du départ a sonné. Au programme, un road trip d’est, en ouest, en est. Nous avons atterri à Stockholm pour partir directement en voiture vers la côte de Bohuslän et Göteborg.

Après un passage éclair par Orebrö pour profiter de la nuit essayer de dormir malgré un soleil qui ne se couche jamais et l’aversion naturelle des suédois pour les volets, nous avons atteint Fjällbacka, un très joli village coincé aux pieds de falaises et surtout, une vue juste imprenable sur son archipel. L’occasion de la première et dernière baignade du voyage au milieu de ce décor paradisiaque, avec une eau à 15°.

Le lendemain, nous sommes descendus en direction de Göteborg en passant par Smögen, petite île reliée au continent par un pont sur laquelle nous nous sommes baladés pour découvrir un ensemble d’îlots sauvages et complètement dénués de végétation, tout en pierres roses.

Nous avons passé la nuit dans la petite cabane au fond du jardin de Per, un hôte très accueillant dont la maison est perdue en pleine nature avant de partir visiter Göteborg. Je crois que nous avons vraiment loupé cette ville que notre guide décrivait comme une petite Stockholm fourmillante de vie et de culture alternative. Il pleuvait, l’ambiance était tristoune et la ville plutôt grise. A part la brioche géante à la cannelle, nous n’y avons pas trouvé énormément d’intérêt. Et puis, c’est aussi ce jour-là que je me suis cassé le pied !

Bref, nous ne nous sommes pas laissés abattre par cet accident (ou alors pas longtemps), nous avons bénéficié d’une démonstration du système de santé suédois et le lendemain, nous sommes repartis sur la route. Direction Jönköping et la Dreamhack Summer !

lac de Vänern

côte de bohuslän fjällbacka

village de fjällbacka

fjällbacka - vue sur la côte de bohuslän

archipel fjällbacka bohuslän

smögen côte de bohuslän

göteborg

brioche à la cannelle göteborg