Les photos prises dans mon appartement devant une belle porte blanche n’étaient définitivement pas adaptées à mon activité d’auto-entrepreneuse ou de blogueuse. Les photos de vacances non plus.

Oui mais voilà, je n’aime pas les photos. J’essaye de me soigner mais je ne me reconnais jamais sur les images (sérieusement, c’est à moi ces joues !). Autant vous dire que de l’idée du shooting photo professionnel à sa réalisation, quelques mois, ou années, se sont écoulés.

En juin, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fait le tour des photographes lyonnais. Peu m’ont plu, je trouvais les photos trop retouchées, sans caractère, jusqu’à ce que je tombe sur le site de Margot Raymond. Téméraire, je lui ai envoyé et mail et, miracle, en fait, elle ne mord pas !

portrait professionnel lyon

Une séance photo avec Margot Raymond, comment ça se passe ?

En pratique, ça se passe dans son joli studio photo du 5ème, toutes les deux ou avec Aurélie, la maquilleuse qui m’a patiemment accompagné ce jour-là. J’ai du apporter deux ou trois tenues (même si au final c’était plus 4 ou 5 vu ma capacité de décision sur ce point !) pour pouvoir en changer au cours de la séance.

Avant de commencer, nous avons pris le temps de boire un café et de discuter un peu sur le choix des tenues et des accessoires, puis direction la chaise de torture de maquillage. Comme je suis ultra-sensible, je sursaute à peu près chaque fois qu’on me touche et ça n’a pas été facile pour Aurélie de faire son travail (encore merci !). Une fois le make-up fini, je me retrouve entre deux flashs, face à l’objectif.

Difficile pour moi d’être détendue et de me sentir à l’aise mais Margot m’explique tout ce qu’elle fait, me parle et la présence d’Aurélie et de sa pointe d’humour détend aussi l’atmosphère. Je crois que nous avons enchaîné les clichés, les fonds et les tenues pendant une heure et demi. J’ai réussi à être un peu plus détendue à certains moments mais globalement, j’aurais aimé mieux jouer le jeu ! C’est une note pour moi-même qui me servira la prochaine fois. Margot a du prendre 200 clichés et quitte à faire une sale tête, autant se lâcher.

D’ailleurs, ces photos « ratées » je ne les ai pas vu car Margot m’a épargné cette souffrance en me remettant 15 photos variées et réussies.

Et au final, ça donne quoi ?

Au final, je suis contente du résultat, j’ai de jolis portraits de moi, certains très pros pour mettre sur les réseaux sociaux pro et mon site web, d’autres beaucoup plus fun pour utiliser sur Twitter et sur mon blog.

Margot est également passée chez moi pour prendre des photos d’ambiance, de mon espace de travail. Ces clichés me serviront pour donner un peu plus de personnalité et d’originalité à mes différents supports de communication et ça rend vraiment bien.

Assez parlé, place à la preuve par l’image !

margot raymond photographie

 

portrait photo lyon amandine mouterde

portrait photo lyon

rédaction web lyon

community management lyon

redaction community management freelance

crane peint décoration