théatre lyon raccordés portrait de l'artiste avec une balle dans la tête

Je sais que je ne parle jamais de théâtre sur mon blog et je suis loin (voir à des années lumières) de bien connaître cet art auquel je n’assiste que trop rarement !

Oui mais… parce qu’il y a un mais ! Samedi soir, je suis allée assister à la première réalisation de la compagnie Raccordés, « Portrait de l’Artiste avec une balle dans la tête » et j’ai bien envie d’en parler.

Déjà parce que la compagnie est lyonnaise et créée par deux jeunes femmes, Maud, metteur en scène et Pauline, chanteuse et comédienne. Ensuite, parce que la pièce a été écrite spécialement pour elles par Olivier Barde-Cabuçon, un écrivain français et lyonnais de romans policiers. Enfin, parce que le trio de comédiens castés pour cette pièce sonne vraiment juste et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde ! 

Le pitch ?

Un écrivain célèbre mais plus vraiment dans l’ère du temps décide de donner son dernier livre à Emma, une jeune femme au style moderne. Mais très vite, une journaliste fait irruption dans la maison et porte ses soupçons sur le couple. Où est la vérité ? Quels sont les liens entre les différents personnages ? Et surtout, où est la balle dans la tête que promet le titre de la pièce ?

La mise en scène est moderne et bien pensé et la pièce mêle savamment théatre, danse et chant !

portrait de l'artiste théatre lyon raccordés

C’est fou ce qu’on peut faire avec deux rideaux !

Personnellement, j’ai vite tendance à m’ennuyer et à trouver les pièces longues au théâtre. Celle-ci dure 1h15 et je n’ai rien vu passer ! L’histoire est intense, pleine de rebondissement et ne traîne pas en longueur. Sans compter que l’auteur manie savamment l’humour pour nous donner des échappatoires dans cette pièce plutôt sombre.

En bref, je vous invite à aller découvrir la première pièce de cette nouvelle compagnie. La dernière représentation est le 8 juin à la MJC Montplaisir et vous pouvez réserver vos places directement sur le site internet de Raccordés. 

Bon spectacle ! 😉