Nous avons choisi de passer 30 jours en Chine, tout simplement parce que c’est le maximum de temps autorisé par le visa tourisme. Et nous n’avons pas regretté d’avoir choisi cette destination, pas forcément parmi nos favorites. Nous avions surtout peur d’être complètement perdus, cumulant les barrières de la langue, de l’écriture et culturelles. Mais au final, à part de petites galères quotidiennes, tout s’est bien passé !

faire du vélo yangshuo

L’itinéraire : de Pékin à Hong-Kong en 30 jours

A la base, nous voulions aller dans le Yunnan pour voir les montagnes. Mais au vu de tout ce qu’on voulait faire d’autre en Chine, ça semblait impossible. D’autant plus que nous ne voulions pas nous essouffler et partir sur un rythme de voyage lent. On a donc choisi d’atterrir à Pékin et de repartir de Hong-Kong, ce qui fait quand même près de 4000 kilomètres.

Nos coups de coeur en Chine

Pour Vincent, ce serait Zhangjiajie, les temples de Pékin et Yangshuo. Pour moi, Zhangjiajie, Yangshuo et la grande mosquée de Xi’an.

Le parc national de Zhangjiajie

A l’unanimité, Zhangjiajie a été notre coup de cœur en Chine. J’en avais entendu parler à l’époque du film Avatar parce que le parc a inspiré les décors de la planète où il se déroule.

visiter zhangjiajie chine

Mis à part l’absence des îles flottantes, c’est effectivement très ressemblant. Et surtout, complètement dépaysant, très loin de tout ce que j’avais vu jusque-là. Le brouillard omniprésent ainsi que le givre ont rendu notre séjour encore plus mystérieux.

zhangjiajie hiver chine
parc national zhangjiajie chine

Si le parc est très touristique, notamment pour les visiteurs chinois, en nous éloignant un peu des viewpoints célèbres et en marchant beaucoup, nous arrivions toujours à trouver des endroits calmes où nous nous sentions seuls au monde.

paysage zhangjiajie chine
singes parc zhangjiajie chine

Les pics karstiques de Yangshuo

Nous avons aussi tous les deux mis Yangshuo dans notre top 3. Les paysages sont juste dingues mais ce que je retiens aussi, c’est la douceur de vivre que nous avons trouvé là-bas.

randonnée xingping

Après les semaines froides passées plus au nord, parfois sans chauffage, nous avons retrouvé le soleil. Pendant trois jours, nous avons parcouru la région à pied et surtout, à vélo.

louer vélo yangshuo chine

viewpoint xingping

Et là encore, en nous éloignant des sites très touristiques, nous étions seuls sur les routes !

vélo sud yangshuo riviere li

Les temples de Pékin

Vincent a mis les temples de Pékin en numéro 2 dans son top 3 et je le comprends. Ils sont gigantesques et vraiment impressionnants. Le temple du Ciel et le temple des lamas valent vraiment le déplacement.

temple du ciel pékin

Nous avons d’ailleurs tous les deux plus apprécié ces temples que la Cité Interdite. Nous avons trouvé cette dernière, certes impressionnante par ses dimensions, mais architecturalement moins intéressante.

temple des lamas pékin

aller temple lamas pékin

La grande mosquée de Xi’an

Enfin, un endroit que j’ai adoré en Chine a été la Grande Mosquée de Xi’an.

grande mosquee xian

Je ne saurais pas trop dire pourquoi car ce n’est pas forcément un endroit que beaucoup de gens visitent. Mais j’ai trouvé l’atmosphère très paisible et reposante par rapport à l’agitation des villes chinoises. Il faisait beau et je m’y suis sentie vraiment bien.

visiter grande mosquee xian chine

Notre budget pour un mois en Chine

Bonne surprise puisque notre mois en Chine nous aura coûté moins cher que prévu. Notamment parce que nous y étions en novembre et que ce n’est pas vraiment la saison touristique.

Hébergements : 564€ pour deux personnes

Nous avions booké depuis la France nos sept premières nuits, puis nous avons réservé nos hôtels sur booking et trip du jour au lendemain. Nous avons souvent logé dans des auberges de jeunesse en prenant des chambres doubles avec salle de bains. Elles étaient plus que correctes la plupart du temps.

Nourriture : 481€ pour deux personnes

J’avais prévu 20€ pour deux personnes et par jour et nous avons assez facilement tenu ce budget en mangeant dans des restaurants locaux plutôt que dans les restaurants pour touristes. Pour le matin et le goûter, nous faisions nos courses. Le fait de manger quasi-exclusivement végétarien nous a aussi bien aidé à diminuer les coûts.

Transports : 494€ pour deux personnes

C’est une grosse partie de notre budget puisque nous avons couvert une longue distance en un mois et que nous avons du prendre souvent le train ou le bus. A part un train de nuit en couchettes molles (les plus chers) et le trajet pour Hong Kong en bullet train, nous avons pourtant toujours choisi les classes les plus économiques.

Activités : 317€ pour deux personnes

En Chine, les activités sont finalement assez chères ! Si les entrées des temples, de la grande muraille ou de la Cité Interdite restaient raisonnables, nous avons dépensé 90€ pour prendre le téléphérique au mont Hua et une bonne centaine d’euros pour les trois jours passés à Zhangjiajie.

Divers : 62€

Enfin, nous avons ramené quelques souvenirs (mais très peu) et nous avons forcément dû faire quelques lessives. Sans compter la crème pour les mains salvatrice achetée à Xi’an !

Au total, nous avons donc dépensé 1918€ à deux pour 30 jours en Chine.