La discipline me faisait de l’œil depuis un moment. Depuis que je passe quelques heures par semaine à regarder des vidéos de Pole Dance.

Parce que j’ai l’impression que les deux disciplines s’entremêlent, et que les poleuses sont nombreuses à tester ou pratiquer le cerceau aérien, et inversement !

Dimanche dernier, j’ai franchi la porte de Spin or Tricks, un studio de… Pole Dance ! Qui propose également des cours et des initiations au cerceau aérien avec Amandine, alias Dee Dee Divine.

cerceau aerien initiation lyon

Comme en Pole Dance, nous étions deux par cerceau, un chiffre salutaire, qui permet de se reposer un peu pendant que son binôme réalise ses figures.

Car l’initiation est plutôt physique ! Tout d’abord, à l’inverse de la Pole Dance où l’on peut rester pieds au plancher pour réaliser ses figures, ce n’est pas le cas du cerceau. A chaque fois, il faut monter à l’intérieur à la force des bras et des abdos. Autant vous dire qu’on essaye de redescendre le moins possible pour ne pas se taper des montées à la chaîne.

cerceau aerien lyon

Ensuite, il faut trouver son équilibre parce qu’un cerceau, ça bouge dans tous les sens ! Non seulement le truc tourne sur lui-même, mais en plus, il se balance comme une balançoire au moindre mouvement. Malgré les conseils répétés d’Amandine (relâchez-vouuuuuus !), la décontraction est moyennement au rendez-vous quand on doit lâcher les mains à 1m50 du sol.

En revanche, la discipline est super addictive. En deux heures, nous avons abordé cinq ou six figures basiques mais à la portée de tout le monde et surtout, qui sont très jolies à regarder.  La difficulté ensuite est d’avoir assez de force et d’endurance pour les enchaîner et rester sur le cerceau une ou deux minutes. Et là, je dois avouer que mon expérience en Pole m’a bien aidé.

A la fin de l’initiation, Amandine nous a laissé quelques minutes pour prendre des photos et vidéos de nos exploits et j’avoue que le résultat, même s’il est loin d’être parfait, est plutôt réussi.