Sur la côte ouest de l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande, Wanaka, ce sont des paysages de fifous et des photos hautement instagrammables. Parmi ces dernières, vous avez sans doute déjà vu celle prise depuis l’antécime du Roy’s Peak. Avec une vue imprenable sur le lac bleu azur et les montagnes environnantes !
Mais saviez-vous qu’il y a la queue pour réaliser cette photo devenue célèbre ? C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas gravir cette montagne. Nous nous sommes donc lancés dans deux autres randonnées, moins connues et moins fréquentées, mais tout aussi belles !
Le mont Isthmus, aussi beau, aussi haut, la tranquillité en plus
En arrivant à l’office du tourisme de Wanaka, nous avons donc demandé quelles étaient nos alternatives dans la région. En plus de nous pointer directement l’Isthmus Peak, notre interlocutrice nous a également avoué qu’elle préférait cette randonnée au Roy’s Peak. La raison principale ? Au sommet, on ne se retrouve pas face à un lac mais sur une montagne entre deux lacs. Et plus il y a de lacs, mieux c’est, non ?
Comme ça vendait plutôt du rêve, nous avons choisi cette balade de santé de 16 kilomètres et environ 1200 mètres de dénivelé positif. Le chemin n’est pas forcément très pittoresque. Il est assez large et fait des lacets jusqu’au sommet. Mais les vues à couper le souffle font très vite oublier ce petit détail.
Le challenge est donc à peu près le même que celui du Roy’s Peak. Mais le nombre de voiture garé au parking de départ est divisé par trois ou quatre, et ledit parking n’est pas payant.
Alors certes, on croise quelques personnes pendant la montée et la descente mais il n’y a clairement pas foule au sommet. La vue est d’ailleurs vraiment (vraiment !) magnifique, entre les lacs, les montagnes et les glaciers environnants. Et il y a des dizaines de spots vraiment sympa tout le long de la randonnée pour prendre vos photos Instagram :p
Rocky Mountain, petite soeur escarpée du Roy’s Peak
Le deuxième jour, on en avait un peu plein les pattes. On a donc choisi une randonnée plus facile, juste à côté du Roy’s Peak : Rocky Mountain. Environ 7 kilomètres et tout de même 600 mètres de dénivelé positif. Avec moins de dénivelé, c’est une randonnée plus accessible pour les personnes moins aguerries.
Après une petite marche d’approche assez plate, ça monte quand même dur à travers la forêt ! On doit poser les mains à plusieurs reprises mais cette fois, le chemin est bien plus agréable. On commence avec des escaliers en bois avant de continuer sur un « single », un petit chemin étroit qui ne laisse passer qu’une personne à la fois.
A part cette pente un peu abrupte, pas de difficulté particulière et la vue du sommet est encore une fois époustouflante. D’un côté les plaines montagneuses et de l’autre Wanaka et son lac bleu azur ! Un peu plus de monde qu’à l’Isthmus mais ça reste très correct. Comme le sommet est assez large, on ne se marche pas dessus.
Après ces deux randonnées, difficile de savoir si le Roy’s peak est mieux ou moins bien puisque nous ne l’avons pas fait. Ce qui est sûr, c’est que nous avons vu des paysages exceptionnels, sans être gênés par la foule ! Et si vous avez le temps, rien ne vous empêche de faire les trois.